HISTORIQUE
En 2016, lors d’une visite dans le village de Walungu, à 45 km de Bukavu, à l’Est du Congo, un garçon de 7 ans nous a approchés (Albert et moi) et nous a demandé de l’envoyer à l’école par ce qu’il n’avait personne pour l’aider parce qu’il est né d’un viol. Nous avons alors sollicité de rencontrer sa mère. Cette dernière nous a racontés avec détails les circonstances du viol qu’elle a subie et comment sa vie est devenue un cauchemar après son viol. Elle a ajouté que dans ce village il y a plusieurs femmes qui sont dans la même situation qu’elle. Elles sont rejetées de la société ainsi que leurs enfants à cause du viol et qui vivent dans le désespoir total.
Le territoire de Walungu est situé dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, à 45 km de la ville de Bukavu sur la route nationale n ° 2 Bukavu-Maniema. Il se trouve à 1800m d’altitude et a une superficie de 1800km2.
Il est limité au Nord par le territoire de Kabare, au sud par le territoire de Mwenga, à l’Est par le territoire d’Uvira.